Le conseil
Numéro de carte bleue, adresse postale, numéro de téléphone : si on te demande ces informations sur internet, ne réponds pas et parles-en à tes parents.
Sur internet, il arrive qu'on te propose des choses vraiment pas chères voire gratuites. Si tu trouves cela bizarre ou trop beau pour être vrai, demande l'avis de tes parents.
Numéro de carte bleue, adresse postale, numéro de téléphone : si on te demande ces informations sur internet, ne réponds pas et parles-en à tes parents.
Touite, Clic et Boobook surfent sur internet. Une page de publicité s’ouvre et promet d’envoyer gratuitement la nouvelle Gamedroid 720 en échange d’informations personnelles.
Touite arrive sur un formulaire à remplir. Boobook lui dit :
« Tu donnes trop d’informations et tu ne sais pas qui c’est. ». Et Touite répond : « Je vais avoir la Gamedroid gratuitement, il faut bien que je leur donne mon adresse pour que je puisse la recevoir à la maison ».
Une nouvelle fenêtre s’ouvre. Il doit renseigner les coordonnées bancaires de ses parents.
« Attention, dit Boobook, si c’est gratuit, pourquoi ils te demandent les numéros de carte bancaire ? C'est peut-être une arnaque ! ».
« Si je ne le fais pas, je ne recevrai pas la Gamedroid720 ! ».
Devant le regard terrifié de Clic et Boobook, et malgré leurs mises en garde, Touite envoie le formulaire.
Quelques jours plus tard, Touite reçoit une enveloppe par la poste. Il l’ouvre mais ne trouve qu’une photo de la Gamedroid.
Dans une autre pièce, on entend la voix de la maman de Touite.
« Touite, on n’a plus d’argent sur notre compte en banque. Qu’est-ce que tu as encore fait ??? ».
70% des mails échangés dans le monde sont des spams, des mails de publicité qui essaient de te vendre n'importe quoi ou même de t'arnaquer.